Accueil

Loup-garou

Jeux

Littérature

Liens

Voir aussi la biographie d'Alfred Bester et Robert Heinlein

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Gros plan sur ...

James Blish
(1921-1975)

Auteur américain de premier ordre, il a obtenu le prix Hugo en 1959 avec son ouvrage Un cas de conscience. Sa carrière d'écrivain de SF démarre en 1940 avec la publication d'une de ses nouvelles, " Emergency Refueling " par la revue Super Science Stories. Comme beaucoup d'auteurs de cette époque, Blish est marqué par ses études scientifiques. Il se consacre uniquement à l'écriture à partir de 1946. Blish connaît une décennie des années 50 très prolifique. Notamment, il rédige les quatre livres qui formeront à partir de 1970 le recueil des Villes Nomades (Cities in flight), chef d'œuvre qui présente le destin sur plus de deux millénaires de villes flottantes, les Okies. Blish se fait historien pessimiste sur la nature cyclique des événements. Il rédige aussi de nombreuses nouvelles, dont " Common Time " (1953), la plus reconnue par les critiques, qu'on pourra trouver dans les deux recueils suivants, Terre, il faut mourir (Galactic Cluster) et L'œil de Saturne (Any where). Avec Les semailles humaines (the Seedlings Stars), paru en 1957 en recueil, Blish introduit dans la SF des notions de biologie et de manipulation génétique, une nouveauté dans le monde de la littérature de science-fiction. La fin de cette période est marquée par l'écriture d'Un cas de conscience, premier véritable roman alliant avec bonheur religion et SF.
Par la suite, il écrit une curieuse trilogie, After Such Knowledge, qui commence avec Un cas de conscience, et qui se prolonge par Doctor Mirabilis (inédit en français, 1964), et l'ensemble des Pâques noires (Black Easter 1968) et de Le lendemain du jugement dernier (The Day After Judgment, 1971). Cette trilogie de quatre livres est un ensemble disparate traitant de religion, de démonologie et de magie noire, dont le fondement métaphysique est la question suivante : la volonté d'acquérir de la connaissance est-elle nécessairement une chose mauvaise ?
A partir de 1967 et jusqu'à sa mort, Blish se consacre à la rédaction de livres ayant pour thème Star Trek. Il travaille sur les scripts originaux mais Spock Must Die !, publié en 1970, est une histoire inédite, la première dans la collection Star Trek.

 
James Blish a été aussi, sous un pseudonyme (William Atheling Jr) un critique important et influent, dont les essais ont été publié en 1964 pour The Issue at Hand et 1970 pour More Issues at Hand.
James Blish était un esprit brillant, et l'on reproche souvent à ses œuvres d'être trop intellectuelles, manquant d'émotions humaines. En tout cas, son œuvre est d'une grande richesse. Il a réussi à allier à sa nature scientifique un mysticisme qui a donné des chefs d'œuvre du genre, tel Un cas de conscience, qui fait partie de ces ouvrages clés qui font réfléchir sur le destin de l'humanité.