Accueil

Loup-garou

Jeux

Littérature

Liens

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les dépossédés

De Ursula Le Guin, prix Hugo 1975.

 

Urras et Anarres : deux planètes jumelles, deux planètes qui s'ignorent. Et pour cause ! Les habitants utopistes d'Anarres sont les descendants de révolutionnaires anarchistes qui ont fui le monde ultra capitaliste d'Urras. Depuis deux cents ans, les deux sociétés se sont rejetées mutuellement, souvent avec mépris.
Pourtant, Shevek, physicien d'Anarres génial, capable de donner enfin à l'humanité le voyage spatial instantané, est fasciné par cette sœur jumelle maudite. Gêné par ses collègues mesquins et jaloux, il décide de se rendre sur Urras afin de finaliser sa théorie. Mais l'arrivée de l'anarchiste utopiste aura des répercussions bien plus importantes qu'il ne s'y attend…

 

Les dépossédés est un livre de science-fiction remarquable à tout point de vue. Le Guin nous a habitué à ces ouvrages où se mêlent intelligemment réflexions sur l'Autre et une histoire bien construite. Sa description de la société anarchiste d'Anarres est d'une rigueur rare, résultat d'une réflexion intense qui permet à Le Guin d'être totalement crédible. C'est un aspect qui fait honneur à la SF, genre littéraire qui doit réfléchir sur le devenir de l'homme et de sa société. Loin d'être une simple distraction, Les dépossédés nous force à penser notre propre modèle sociétal et à le comparer à ces deux sociétés antagonistes, Anarres l'anarchiste et Urras la capitaliste, très proche de nous.
La construction du récit est elle aussi très intéressante : l'histoire se déroule sur deux niveaux. D'une part, l'arrivée de Shevek sur Urras et les luttes de pouvoir qui en résultent. D'autre part, en parallèle, une série de flash-back qui nous permettent de découvrir Shevek, cet homme extraordinaire, tout à la fois sensible et parfaitement étranger, oppressé par sa société mais incapable de vivre loin d'elle. Les deux niveaux de récits se rejoignent tout naturellement à la fin de l'ouvrage et témoignent de la grande habileté de Le Guin qui nous livre avec Les dépossédés un chef-d'œuvre intellectuel passionnant.