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La Voix des Morts

D'Orson Scott Card, prix Hugo 1987.

 

Ender le Xénocide n'en finit pas d'errer de planète en planète, accablé par la destruction de ces extra-terrestres qui finalement n'étaient pas si différents de nous. Il est devenu la Voix des Morts, discernant après la mort la véritable nature du défunt, apportant réconfort et vérité sur son chemin.
Et justement, la planète Lusitania demande sa venue. Cette planète est la seule où les humains côtoient des êtres intelligents autochtones, ressemblant étrangement à des cochons. La coexistence est pacifique jusqu'au jour où un scientifique qui les observe se fait tuer rituellement. Ender se fera la Voix de sa mort et trouvera peut-être sur Lusitania les moyens de sa Rédemption.

 

La Voix des Morts est radicalement différent de La Stratégie Ender. Si le second mettait l'accent sur l'action et la guerre, le premier est au contraire centré sur les notions de guérison et de rédemption des êtres, mis à mal par les événements. Card met l'accent sur la psychologie des personnages et parvient une nouvelle fois à exceller. On ne peut qu'être ému par tous ces personnages broyés par le destin et qui, malgré tout, font leur possible pour s'en sortir. Ender lui même prend de la profondeur par rapport au premier opus et apparaît comme une figure salvatrice, un Christ qui apporte sur son passage douleur mais aussi vérité et espoir.
Une nouvelle fois Orson Scott Card présente de façon passionnante la Xénoethnologie de ces êtres porcins qui ont l'air si semblable à nous, mais qui sont en réalité bien étrangers.
L'auteur est tout en finesse et en subtilité, et l'on est sans doute en présence d'un livre de SF parmi les plus intelligents.