Accueil

Loup-garou

Jeux

Littérature

Liens

 

 

 

 

 

 

 


En terre étrangère

De Robert Heinlein, prix Hugo 1962.

 

Né sur Mars, Valentine Michaël Smith est retrouvé par une expédition de secours venue de la Terre : tous les membres de l'expédition ont péri et Valentine a été recueilli et élevé par les Martiens, ces curieux êtres qui peuplent la planète rouge. Smith est ramené sur Terre mais il rencontre les pires difficultés à s'intégrer dans notre société. Son apparence est humaine mais son esprit est martien. Protégé par un écrivain célèbre et pittoresque, Jubal Harshaw, Smith réussira enfin à comprendre la place qu'il occupera sur la Terre, celle du nouveau Messie, rien de moins...

 

L'atmosphère de ce livre est étrange, surtout de la part de l'auteur d'Etoiles, garde à vous !. Valentine Michaël Smith est une figure surhumaine, attachante, un agneau qui prêche l'amour libre, l'anarchie et la fraternité entre les hommes. Il n'a pas hérité des tabous de notre société et peut ainsi, en tant que Martien, en voir clairement les défauts et les aberrations. Au fur-et-à-mesure de son parcours initiatique, il appréhende notre culture, il la "gnoque", terme martien intraduisible, et construit une société humaine idéale, où la jalousie, l'envie, l'égoïsme seraient absents. On obtient un modèle qui a fait de cette œuvre un livre culte pour la génération des contestataires des années 60. L'autre grande figure est l'écrivain libertaire Jubal Harshaw, que certains estiment être l'alter-ego de Heinlein lui-même.
Le résultat est troublant, mais très intéressant. On accompagne Smith toute au long de son évolution jusqu'à devenir une figure du Christ. A lire absolument, surtout si l'on croyait qu'Heinlein n'était qu'un "affreux réactionnaire".