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Gros plan sur ...

Roger Zelazny
(1937-1995)

Auteur américain, il a suivi des études dans l'université de Colombia. D'abord employé par l'administration sociale (1962), il devient écrivain à temps plein à partir de 1969. Zelazny fait partie de la " nouvelle vague " d'écrivains de science-fiction, dont la prose devient plus sophistiquée. L'autre grand exemple de cette époque est Samuel Delany, auteur d'œuvres poétiques marquantes.
Zelazny utilise comme fondation à ses œuvres des thèmes mythologiques, mais avec du recul qui se caractérise par une ironie omniprésente et une forme littéraire très élaborée.
Zelazny affectionne la forme de la nouvelle, il en produit plusieurs à partir de 1962 paraissant dans le fameux magasine Amazing. Les meilleurs sont rassemblées dans le recueil Une rose pour l'Ecclesiaste (A Rose for Ecclesiastes 1967). Il remporte le prix Nebula de la meilleure nouvelle pour Les portes de son visage, Les lampes de sa bouche en 1966 (The Doors of his Face, The Lamps of His Mouth, 1965). Son premier roman important de SF paraît en en 1966 et reçoit le prix Hugo de cette année, il s'agit de Toi l'immortel (This Immortal). Le héros, Conrad Nomikos, est là encore une figure mythologique évidente : immortel, possédant une force herculéenne, Nomikos est un personnage attachant qui s'acharne à trouver un moyen de sauver notre planète ravagée par une guerre nucléaire. Le style de Zelazny, brillant, porte le roman à des sommets. Ces mêmes thèmes sont abordés dans Le maître des rêves (The Dream Master), mais avec une perspective inversée : le héros, Charles Render, psychiatre capable de pénétrer dans l'esprit de ses patients afin de les soigner, échoue dans sa quête ultime et ne parvient pas à s'accomplir pleinement.
Seigneurs de lumière (Lords of Light 1967) est la seconde œuvre de Zelazny a remporter un prix Hugo, celui de 1968. De nouveau, les protagonistes sont des humains envoyés coloniser une nouvelle planète dont certains deviennent des divinités, hindoues en l'occurrence, en usant de technologies avancées. La population humaine asservie sera libérée par Sam, un personnage prométhéen. Tous les thèmes favoris de Zelazny sont donc présents, portés à une perfection baroque et riche.
Ses romans ultérieurs sont moins achevés, encore que l'Île des morts (Isle of the Dead 1969) ait été très bien accueilli par la critique française. Royaume d'ombres et de lumières (Creatures of Light and Darkness 1969) pêche par un style tellement riche qu'il en devient confus. Ses protagonistes sont des dieux égyptiens, Zelazny est toujours autant attiré par la thématique mythologique. Les culbuteurs de l'enfer (Damnation Alley 1969) est comparativement plus sombre, l'action se déroulant dans une Amérique post-apocalyptique.
Par la suite, Roger Zelazny est bien sûr surtout connu pour ses séries fantasy des Princes d'Ambre, dont la parution s'étale de 1970 (Les neufs princes d'Ambre, Nine Princes in Amber) à 1991 (Prince du chaos, Prince of Chaos). Ces sagas retracent les intrigues et disputes des habitants d'Ambre, seul véritable réalité à la base de toutes les autres dimensions. Les héros sont des demi-dieux habiles et querelleurs, dont on suit avec beaucoup de plaisir les aventures.
Il continue néanmoins à produire des romans de SF (notamment Deus Irae en 1976 avec Philip K. Dick, L'œil du chat, Eye of Cat en 1982) mais Zelazny ne parvient plus à atteindre les sommets de ses œuvres antérieures.

 
Finalement, Roger Zelazny aura eu le seul tort de produire ses chefs d'œuvres au début de sa carrière. Il n'en fut pas moins un auteur marquant pour la SF, un innovateur qui a pu faire évoluer le genre vers une richesse littéraire et intellectuelle nouvelle.