Max
Payne, longtemps attendu par le monde de l'informatique, offre un
bilan contrasté. D'un côté, ce jeu d'action
est parfaitement réalisé. Les textures sont superbes
et Max lui-même est impressionnant, avec sa veste en cuir
qui s'agite au vent. La grande idée de Max Payne est le bullet
time : à l'instar des films de John Woo, le héros
peut mettre en marche le bullet time, obtenu en éliminant
des ennemis, qui lui permet de ralentir le temps tout en continuant
à agir : on vise plus soigneusement les ennemis dans les
parties vulnérables telles que la tête tout en évitant
leurs projectiles. Le résultat obtenu, très efficace,
rappelle fortement les scènes de combat de Matrix. Les niveaux
sont bien faits et l'on ne s'ennuie jamais.
Seulement voilà, Max Payne est court, très court...
En deux ou trois jours de jeu, on arrive au bout de son histoire,
ce qui est vraiment juste pour un jeu développé depuis
plus de trois ans. Cette faiblesse dans la durée de vie se
double d'un "gameplay" assez répétitif,
une fois la surprise du bullet time passée.
Alors,
Max Payne est-il un bon jeu ? Oui, mais la créativité
indéniable de ce jeu est gâché par sa durée
de vie ridicule.
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