Battlefleet
Gothic (BFG) est un jeu de figurines permettant de recréer
des affrontements entre diverses flottes spatiales. Le contexte
est situé dans le monde de Warhammer 40000, l'univers SF
de Games Workshop. Le jeu en lui même présente principalement
les combats qui ont opposé les forces impériales aux
flottes du Chaos lors de l'invasion du secteur Gothic, avec des
flottes pirates Eldar et Orks.
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La
structure du jeu n'est pas sans rappeler
celle de Man'o War, un ancien produit GW consacré aux combats
navals fantastiques. Les bateaux de guerre de BFG se déplace
seulement sur deux dimensions, la troisième est escamotée
pour rendre le jeu plus jouable. Les collisions involontaires sont
néanmoins impossibles. L'inertie est prise en compte dans
une distance minimale que doivent parcourir les navires avant de
pouvoir tourner.
La
phase
de jeu est classique : un camp bouge tous ses navires, puis
tire avec eux. Puis, les deux joueurs peuvent bouger leurs chasseurs,
bombardiers et torpilles. Cela fait, l'autre camp peut agir, et
le tour se conclue avec une phase finale qui permet entre autre
de réparer partiellement ses vaisseaux.
Les
armes
sont de quatre types : les "lances" qui sont des canons
laser (qui touchent leurs adversairse sur un quatre au dé,
tant qu'il est à portée et quelque soit son armure
; des batteries de canons, sensibles à la distance, à
la position de l'ennemi (plus facile à toucher s'il est de
face) ; les torpilles, qui continuent à se déplacer
tous les tours une fois lancées ; les chasseurs-bombardiers
qui décollent de "porteurs". Le principe est simple,
selon l'arme et la distance, on a un certain nombre de dés
à lancer, entre 1 à 12 en général, et
il faut égaler l'armure de l'adversaire (5 dans la plupart
des cas, 6 pour la proue blindée des Impériaux). Les
vaisseaux sont protégés par des boucliers, de 1 à
4 pour les cuirassés, qui encaissent les premiers impacts.
Une fois les boucliers passés, les navires perdent des points
de structure, qui vont de 1 pour les destroyers jusqu'à 12
pour les plus gros vaisseaux.
De
plus, les navires disposent d'un certain nombre d'ordres
spéciaux ("En Avant Toute", "Paré
à l'Impact"...) qui sont réalisables si l'ont
fait égal ou moins que la valeur de commandement du vaisseau,
qui représente l'entraînement de l'équipage.
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Le
matériel est superbe, le manuel est de grande qualité,
superbement illustré. Les figurines des vaisseaux sont d'une
très grande finesse dans les détails, on prend beaucoup
de plaisir à les peindre. Un croiseur mesure près de
10 cm de long, 13 pour un cuirassé. Le jeu est simple à
jouer, mais pas simpliste : le joueur doit faire preuve de sens tactique
afin d'amener sa flotte dans une meilleure position que celle de son
adversaire. |