Accueil

Loup-garou

Jeux

Littérature

Liens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Warcraft III

 

On ne présente plus la saga Warcraft de Blizzard, qui a inventé le concept de stratégie temps réel et qui nous revient enfin, après quelques années d'absence, avec le troisième opus du genre. Les plus vieux se souviendront sans doute avec nostalgie des zogs zogs des terribles orcs, ou des serments des templiers de Warcraft II.

Warcraft III apporte-t-il quelque chose de neuf ? La réponse est oui, et non…

 

Non, car en fin de compte, c'est toujours la même chose : on amasse des ressources (bois et or), on entraîne des armées et on va raser le camp de l'adversaire… Cela n'a guère changé.

Oui, car Warcraft raffine ce processus à l'extrême. C'est sans doute au niveau graphique que l'on s'en aperçoit de prime abord. Les graphismes sont magnifiques, du jamais vu jusqu'alors. Les effets sont divers (transparence) et très bien réalisés. Tout est animé, les arbres se cabrent sous les coups de haches de vos péons, tout est en 3D.

Autre amélioration, l'entrée en lice des Héros. Chaque camp dispose de trois Héros aux 4 pouvoirs très différents les uns des autres. Ils sont forts et peuvent évoluer au cours de la partie : ils gagnent des points d'expérience et montent en niveaux, un peu comme dans un jeu de rôle. Ils trouvent des objets qui les rendent plus puissants… Bref, Blizzard a voulu centrer le jeu sur ces unités plus puissantes, que vous bichonnerez et qui mèneront nécessairement vos armées à la bataille.

Quatre camps peuvent être joués : les traditionnels humains et orcs, et deux autres camps plus originaux. Les Elfes de la Nuit disposent d'arbres gigantesques qui leur servent de bâtiments et qui peuvent en plus se déplacer et combattre si besoin est. Les Morts-Vivants sont une race originale, qui devra gérer avec soin son stock de cadavres…

Enfin, la campagne solo est très bien conçue. L'intrigue est riche et l'histoire pleine de rebondissement, ponctuée de cinématiques de toute beauté. On joue les quatre camps les uns après les autres. Dommage que Blizzard n'est pas pensé à faire alterner les camps jouables de partie en partie, tel que dans Total Annihilation Kingdoms. La durée de vie est très correcte, il vous faudra environ 35 heures pour finir les 32 missions de ce jeu.

 
Au final, Warcraft III est un très bon produit, captivant et remarquablement réalisé. Toutefois, si vous recherchez l'originalité, passez votre chemin, Warcraft III n'apporte rien de bien original au concept des RTS.