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Gros plan sur ...

Tropico

 

Tropico est un jeu de gestion quelque peu particulier car il vous met à la tête d'une petite île des Caraïbes sur laquelle vous allez régner sans partage pendant plusieurs dizaines d'années.
Enfin, sans partage, rien n'est moins sûr… Car vos actions seront jugées périodiquement par votre population qui n'hésitera pas à vous renverser.

 

Au préalable, il vous faut modeler la personnalité de votre futur dictateur : est-il (ou est-elle, le jeu n'est pas sexiste…) un capitaliste mis en place par la CIA, riche héritier mais alcoolique ? Au contraire, un intellectuel marxiste, aimé du peuple mais radin ? Les combinaisons sont infinies et tout cela influe profondément sur la façon de jouer.
Le début est comme toujours très modeste : quelques autochtones misérables et analphabètes, un Palais pour abriter votre auguste personne et une entreprise de construction. Rien de bien folichon, en somme… A vous de jouer pour changer tout cela et faire de votre île, et accessoirement de votre compte en banque, un modèle de prospérité.
Pour y arriver, plusieurs facteurs doivent être considérés.
D'abord, au niveau économique, vous pouvez faire pousser diverses plantes type tabac, canne à sucre. Les produits de cette agriculture pourront soit être exportés, soit transformés sur place dans vos usines, ce qui décuplera vos bénéfices. Cigares, rhums, tout cela se vend bien même si les cours fluctuent selon l'offre et la demande.
Vous pouvez aussi vous tourner vers le tourisme. Suivant les aménagements et la qualité des hôtels (de l'économique au palace), des touristes plus ou moins fortunés envahiront votre île, et fréquenteront vos restaurants, vos pubs et vos magasins de souvenir. Si en plus vous avez la chance d'avoir des ruines précolombiennes sur votre île…
Autre facteur crucial, le bonheur de la population, et elle n'est jamais contente ! Chaque individu qui peuple votre île, qu'il y soit né ou qu'il soit un immigrant, est défini par toute une série de données telles que son appréciation de son salaire, de son logement, de son emploi, de ses loisirs, de son appartenance à une des factions politiques (communistes, religieux, militaristes)… Tout cela va l'inciter à apprécier plus ou moins votre gouvernement, voire l'inciter à se révolter et à prendre le maquis. Périodiquement, des élections ont lieu et gare à vous si la majorité n'est pas de votre côté. Vous n'aurez plus qu'à faire vos valises ! Bien sûr, il est possible de tricher ou même d'annuler ces élections mais vous avez alors intérêt à avoir une armée qui puisse maintenir votre main mise sur l'île.

 

Tropico est un jeu d'une rare richesse. Les bâtiments à construire sont très divers. Suivant l'humeur du joueur, des stratégies très différentes peuvent être appliquées et permettre la réussite ou l'échec ! Faut-il privilégier l'industrie qui va polluer l'île, ou au contraire, protéger l'environnement afin d'attirer plus de touristes ? Faut-il construire des logements sociaux ou des casernes afin d'établir la loi martiale ? Cette multitude de choix permet une rejouabilité excellente ! Une véritable réussite !