LLa
partie se joue sur une surface composée de deux demi-plateaux,
imprimés recto-verso, ce qui permet d'obtenir quatre résultats
différents.
L'aire de jeu est divisée en 37 gros hexagones, qui peuvent
être de la plaine, de la montagne, de la forêt ou un
volcan.
Chaque
joueur commence avec 5 guerrier et 2 femmes, ainsi qu'un village
où il est possible d'avoir déjà semé
s'il se trouve en plaine.
La
phase de jeu est la suivante :
D'abord,
on tire une carte événement correspondant à
la saison en cours (on joue successivement trois tours d'été
et trois d'hiver). Ces événements sont le plus souvent
des catastrophes.
Puis,
On place sur le plateau de nouveaux animaux, de 1 à 6 suivant
la saison et le nombre de joueurs. Tigres à dents de sabre,
loups, bisons, ours, rhinocéros laineux et bien évidemment
mammouths se sont tous donnés rendez-vous dans la vallée.
Ces animaux vont se déplacer dans une direction aléatoire
et attaquer les membres des tribus. Certains des plus gros animaux
peuvent saccager les cultures en entrant dans l'hexagones où
elles se trouvent.
Les
humains peuvent alors se déplacer de deux cases en général.
S'ils restent immobiles, un couple peut fonder un village (en plaine)
ou s'installer dans une grotte (c'est la même chose qu'un
village mais en montagne), plus facile à défendre
en cas d'attaque. Chaque village doit compter en permanence au moins
un pion de femme.
S'ils sont déjà en présence d'animaux ou d'autres
hommes hostiles, les membres de la tribu ne peuvent se déplacer
que s'ils sont plus nombreux que leurs adversaires.
La
phase d'attaque oppose les humains aux animaux ou les différentes
tribus entre elles. Le combat est résolu très simplement
: chaque camp lance un dé en ajoutant un bonus de 1 point
par guerrier ou par animaux de la même espèce et le
plus gros score l'emporte : l'adversaire doit enlever un pion. Les
femmes combattent uniquement les animaux, elles sont capturées
si elles se retrouvent seules avec des guerriers adverses.
Tuer les animaux rapportent des points de nourriture, qui s'avèrent
cruciaux si l'on veut que sa tribu survive. Un pauvre loup en rapportera
un, alors qu'un bon gros mammouth donnera 6 points de nourriture.
Après
la réjouissance des combat vient le moment difficile de la
survie. Durant cette phase, chaque joueur doit dépenser un
point de nourriture pour chaque membre de sa tribu. Sinon, celui
qui en est privé meurt de faim.
L'origine de ces points de nourriture est diverse : la cueillette
l'été dans les cases de forêt, la pêche
toute l'année, la viande des animaux chassés et, mais
uniquement lors du dernier tour d'été, la récolte
des cultures dans les cases de plaine qui comprend un village.
Survivre l'été n'est pas trop difficile, mais l'hiver
est une toute autre histoire. Les stocks fondent et la famine règne.
Le joueur doit se tenir prêt afin de profiter de toutes les
occasions lui permettant d'augmenter ses stocks de vivre.
A
la fin de chaque saison s'ajoute une phase de naissance. Toutes
les femmes qui sont dans les villages donnent naissance à
un guerrier ou à une femme, voire à des jumeaux.
A la fin de l'hiver, le joueur doit décider s'il sème
dans les cases de plaine contenant un village.
Enfin, il tire une carte d'astuce s'il en a moins de 5 dans sa main.
Ces cartes astuces, très joliment illustrées, donnent
des avantages à leur possesseur, qui peuvent s'avérer
parfois cruciaux.
La
victoire est obtenue par la tribu qui arrive à fonder 4 villages
et qui les conserve un tour complet.
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