History
of the World
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History
of the World retrace toutes les guerres, invasions et migrations
qui ont marqué le destin de l'humanité. Le principe
de ce jeu est simple : chaque tour (les " Epoch " qui
sont au nombre de sept), les joueurs tirent au hasard une carte
de civilisation qui indique sa puissance militaire. Selon un ordre
préétabli, les civilisations sont activées
et envahissent les territoires voisins. Une fois que le joueur en
a fini avec sa civilisation, il compte ses points déterminés
par l'étendue géographique de son empire, constitué
des terrains contrôlés par toutes les civilisations
qu'il a jouées. Les pions de cette civilisation restent
sur le plateau mais le joueur ne la rejouera plus de toute la partie.
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Voilà
pour le principe général. Chaque joueur dispose aussi
de cartes d'événements qui peuvent lui donner des
avantages en combat ou des renforts supplémentaires. Les
combats sont simples, et rappellent ceux de Risk : l'attaquant jette
2 dés et le défenseur 1 et le meilleur jet l'emporte.
On peut placer des forts qui donnent un bonus de 1 à la défense.
Les joueurs disposent de 5 sources de points de victoire : Leur
capitale, les villes contrôlées (des anciennes capitales
capturées), les monuments (constructibles seulement si l'on
possède des territoires avec des ressources), les mers avec
une flotte amie et les territoires occupés. Concernant ce
dernier point, les terrain de jeu est divisé en 13 grandes
zones type Inde, Chine
et le joueur marquera plus de points
s'il domine une zone ou la contrôle totalement, tout en sachant
que la valeur de chaque zone fluctue selon les tours
Il faut donc bien prévoir son déploiement à
l'avance. Certaines zones sans valeur deviendront intéressantes
les tours suivants.
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La
carte est plutôt réussie, et représente de façon
schématisée tout le globe terrestre.
Les parties sont amusantes et toujours renouvelées car le
hasard des combats fait que la réussite des civilisations,
même les plus puissantes comme celles des Romains ou des Mongols,
est assez aléatoire. Cela dit, il faut s'efforcer de jouer
chaque civilisation de la façon la plus appropriée,
afin que même les plus faibles rapportent quelques précieux
points qui pourront faire toute la différence à l'issue
du jeu. Les parties sont toujours serrées et le dernier tour
est bien souvent déterminant.
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History
of the World est donc un excellent divertissement, accessible à
toute la famille tellement les règles sont simples. A noter,
une nouvelle édition superbe, avec des petits soldats en
plastique qui remplacent les pions.
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