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Gros plan sur ...

 

Il était une fois

 

Jeu de cartes de Atlas Games, édité en 1995, pour 2 à 6 joueurs.

 

Il était une fois est un jeu de cartes au principe vieux comme le monde : les joueurs doivent ensemble construire une histoire, proche d'un conte de fée, l'objectif final étant de se débarrasser des cartes qu'ils possèdent.
Pour se faire, chacun reçoit une main de cartes dites de " conte ", dont l'importance varie suivant le nombre de protagonistes (10 cartes si l'on joue à 2, 6 pour 5 joueurs…).

Ces cartes sont divisées en 5 types :
· Les personnages, par exemple un ennemi ou un frère.
· Les lieux, tels qu'une chaumière, un palais.
· Les événements, tels que un sauvetage, une dispute.
· Les aspects, maudit ou effrayé par exemple.
· Les objets, tels qu'un anneau ou un sort.

 

Un joueur désigné commencera à raconter une histoire. Afin de se défausser d'une de ses cartes, il suffit tout simplement d'introduire cet élément dans le cours de l'histoire. Attention, il ne suffit pas d'accumuler en deux phrases tous les thèmes qu'on a dans la main. Le frère maudit qui possédait un anneau dans une chaumière fut effrayé par un sort… Pas de ça dans Il était une fois, car les joueurs adverses peuvent reprendre la main à celui qui raconte l'histoire si celui-ci est trop bref ou si son histoire manque de cohérence.
Une autre manière d'interrompre un joueur pendant qu'il raconte son histoire est de posséder une carte de " conte " qui comporte un élément qui vient d'être introduit.
Par exemple : le premier joueur a besoin d'une princesse pour que son histoire tienne la route (pas très original…) mais il n'a pas la carte. Si un autre joueur la possédait, il pourrait interrompre le premier joueur et continuer l'histoire au point où il l'a laissée…
Une autre façon consiste en l'utilisation de cartes spéciales appelées " interruption " et qui comporte un thème spécifique. Par exemple, une carte " interruption " Objet permet de reprendre la main si le conteur introduit n'importe quel objet dans son histoire.
Le joueur interrompu tire alors une carte et le joueur qui a pris la main doit continuer le même récit, en essayant de rester cohérent…
La victoire est obtenue en jouant toutes ses cartes " conte " et sa carte dénouement, qu'il a tiré au début de la partie et qui correspond à la phrase finale de son histoire (par exemple ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants).

 
Les principes du jeu sont donc simples, mais ils permettent à tous le monde de s'amuser. Avec un peu de pratique, ce jeu devient passionnant, l'imagination est débordante et l'on passe vraiment de bons moments. De plus, les illustrations de Florence Magnin, qui a travaillé sur le superbe tarot d'Ambre, sont très réussies.
Il était une fois est donc un excellent divertissement, qui plus est intelligent, ce qui n'est pas si fréquent…