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Empires
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Jeu en anglais ou en allemand édité par Hobby Products,
pour 2 joueurs.
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Empires
est le nouveau jeu d'Hobby Products, société allemande
plus connue en France pour son produit phare, Demonworld,
et sa somptueuse gamme de figurines médiévales-fantastiques
à l'échelle 15 mm.
Décidé à mettre à profit cette collection
de figurines, Hobby Products lance donc Empires, version stratégique
de Demonworld, qui permet de gérer un empire fantastique,
de recruter des troupes afin de triompher de ses adversaires.
Contrairement
à Demonworld, les joueurs commencent la partie avec
une armée réduite, à charge pour eux de l'augmenter
en agrandissant leur empire.
La
partie se joue sur un plateau composé d'hexagones, rassemblés
en provinces qui rapportent un revenu à son propriétaire.
Pour l'instant, on ne dispose que d'un seul plateau, composé
d'hexagones de plaine, de montagne, de forêt et de collines.
Mais Hobby Products annonce d'ors et déjà la parution
de nouveaux plateaux qui permettront d'agrandir l'aire de jeu.
Deux Empires sont pour l'instant jouables, les Humains et les Orques.
Des pions sont fournis afin de pouvoir jouer tout de suite, à
charge au joueur d'enrichir son armée de figurines supplémentaires.
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Le
tour de jeu est composé de 5 phases distinctes :
- Phase d'entretien
Les troupes doivent être entretenues chaque tour. A défaut
de ce salaire, elles sont dissoutes. Il est donc important de garder
un peu de trésorerie de tour en tour.
- Phase de recrutement
Les joueurs reçoivent leur revenu et recrutent des troupes.
Cela signifie que l'on achète l'élément que
l'on souhaite recruter, en payant en pièces d'or le coût
indiqué sur sa fiche. En effet, chaque élément
de troupes (un socle de figurines : joueurs de Demonworld, réjouissez-vous
)
dispose d'une carte présentant ses caractéristiques,
son coût de recrutement (de 80 pour des paysans à 270
pour un magicien orque, voire plus) et ses capacités spéciales.
Cette carte est fournie avec chaque blister.
La capacité de recrutement est limitée d'une part
par l'or dont dispose le joueur, mais aussi par le nombre de villes
et de villages contrôlés. On ne peut placer qu'un élément
de troupe par agglomération.
Le revenu quant à lui est généré par
les villes (100 pièces d'or), les villages (50) et les provinces
(30).
Durant cette phase, le joueur peut aussi bâtir des forteresses,
fonder des villages, établir une ville
- Phase de tir
Les éléments de troupes disposant d'une capacité
de tir peuvent attaquer les ennemis adjacents. Pour ce faire, on
prend la valeur de tir (de 1 à 7 pour les rangers d'élite
humains) et on lance ce même nombre de dés. Les dés
d'Empire sont un peu spéciaux. 3 faces sont marquées
d'un bouclier, 3 d'un coup au but. Pour réussir à
infliger un dommage à l'adversaire, il faut totaliser les
dés du jet qui sont des coups au but. La victime doit alors
utiliser sa valeur de défense contre les projectiles, et
chaque bouclier obtenu annule une blessure. S'il reste des coups
au but, ils sont enlevés au nombre de points de vie de l'unité
attaquée. En règle générale, les unités
disposent de 3 points de vie.
C'est un système simple et rapide. Les attaques sont simultanées
uniquement entre adversaire de même initiative. Sinon, ceux
qui ont la plus forte valeur attaquent les premiers.
- Phase de combat
C'est la même chose que pour le tir, sauf qu'il faut utiliser
les valeurs de combat au corps à corps offensives et défensives.
- Phase de mouvement
On peut bouger ses troupes. Le joueur qui a le moins d'éléments
de troupe sur la table décide qui bouge le premier. Le mouvement
est stoppé par les montagnes et les marais, mais aussi par
la Zone de Contrôle que les unités ennemies exercent
sur les 6 hexagones adjacents. De plus, lorsque l'élément
de troupe commence son mouvement à côté d'une
unité ennemie, il ne peut se déplacer que d'un hexagone.
L'ordre du mouvement est crucial, et bien souvent, celui qui bouge
le deuxième à l'avantage : il peut désengager
ses troupes là où la situation se présente
mal afin de se concentrer sur une unité adverse.
A
tout cela s'ajoutent des règles de magie, de constructions
navales
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Empires
est un jeu au final prometteur, mais qui n'est guère intéressant
dans sa version de base. L'aire de jeu est trop faible : la carte
exiguë ne permet pas d'élaborer de tactique digne de ce
nom. On finit par construire des armées qui s'affrontent au
milieu du plateau, et où le vainqueur sera celui qui aura le
plus de chance. Mais que l'on rajoute des cartes, des Empires différents
et trois ou quatre joueurs et on s'aperçoit qu'Empires pourra
rivaliser sans peine avec son concurrent de Games Workshop, Mighty
Empires, de toute façon depuis longtemps épuisé.
On peut faire confiance à Hobby Product qui a déjà
montré avec Demonworld sa capacité à développer
un jeu. Des figurines des empires nains, mort-vivants, Ishtak (équivalent
de chaotiques) et elfes sont déjà prévues, ainsi
que de nouvelles cartes.
Les nouveautés et toutes les photos
des figurines sont disponibles sur le site d'Hobby Products : http://www.demonworld-empires.com/gameinfo/gameinfo.htm#oben
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