Accueil

Loup-garou

Jeux

Littérature

Liens

Voir aussi

Alfred Bester
James Blish
Robert Heinlein
Fritz Leiber 
Walter M. Miller
Roger Zelazny

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Gros plan sur ...

Philip K. Dick
(1928-1982)

Philip Kindred Dick est l'un des auteurs américains de SF les plus connus et des plus importants. Originaire de Californie, il y a résidé toute sa vie.
Sa carrière fort prolifique d'écrivain commence en 1952 avec la nouvelle " Beyond Lies the Wub ". Suit une période durant laquelle Dick écrit énormément de nouvelles, son premier roman véritable datant de 1953. " The Cosmic Puppet " n'est pourtant pas encore une œuvre majeure. Il faut attendre 1955 et la Loterie solaire (Solar Lottery) pour que Dick soit reconnu par tous. Ce livre présente une société futuriste dont la structure sociale est régie par le résultat de la loterie du Minimax et où le meurtre est légalisé par la loi... L'influence de Van Vogt est très forte dans ce roman.
L'œil dans le ciel (Eye in the Sky, 1955) présente un thème cher à Dick, en l'occurrence la subjectivité de la réalité, mais il est là esquissé en attendant d'autres œuvres plus abouties. Il faut attendre 1959 et la publication du Temps désarticulé (Time out of Joint) pour que Dick produise de nouveau une œuvre intéressante. La réalité n'est qu'illusion, et l'environnement dans lequel vit le personnage principal n'est qu'un leurre, qu'il finit par percer à jour.
Entre 1960 et 1962, Dick cesse temporairement d'écrire, il a du mal à vivre de sa plume, mais dès 1962, il se remet au travail.
Fort heureusement d'ailleurs car il remporte le prix Hugo 1962 avec l'un de ses livres les plus connus, Le Maître du Haut Château (The Man in the High Castle), l'un des exemples les plus aboutis d'uchronie. Les Alliés ont perdu la guerre et les puissances de l'Axe se sont réparties les Etats-Unis. Seul un écrivain excentrique écrit un livre de SF dans lequel les Alliés ont gagné la guerre… Dick manipule les poncifs du genre et finit par les retourner complètement.
La décennie 60 est un tournant pour Dick qui trouve son public et produit des œuvres majeures à un rythme effréné. En 1965 sont publiés Dr Bloodmoney (Dr Bloodmoney or How We Got Along After the Bomb) et Le Dieu venu du Centaure (The Three Stigmata of Palmer Eldricht). Le premier présente un monde post-apocalyptique, le second a pour thème une drogue hallucinogène, distribuée par Palmer Eldricht, qui est distribuée aux colons martiens afin de mieux supporter la vie sur la Planète Rouge. Mais cette drogue joue avec la réalité et transforme les illusions en réel. Cette œuvre fera beaucoup pour donner à Dick une réputation de drogué. A côté de ces livres majeurs, il produit durant la décennie toute une série de romans mineurs qui ne sont pas dépourvus d'intérêt. Ainsi, Les Clans de la Lune Alphane (Clans of the Alphane Moon 1964) décrit la structure d'une société constituée de fous abandonnés sur une planète lointaine : les paranoïaques constituent la classe dirigeante, les maniaques sont les soldats, les schizophrènes sont les poètes et les mystiques… C'est une vision ethnologique très intéressante que nous livre Dick d'une société qui, malgré tout, fonctionne… En attendant l'année dernière (Now Wait for Last Year, publié en 1966) reprend le thème de la drogue hallucinogène qui joue avec la réalité du temps et qui permet au héros, Eric Sweetscent, d'effectuer un parcours chimérique dans des illusions improbables.
Blade Runner (Do Androids Dream of Electric Sheep), publié en 1968, sort du lot indiscutablement, mais peut-être est-ce du au film génial de Ridley Scott. Tout dans Blade Runner est en ruine, en décrépitude. Plus rien n'est vrai, ni les animaux, ni même ces êtres qui ressemblent à des hommes mais qui n'en sont pas, et que Deckard doit traquer et détruire. Avec Ubik, publié en 1969, Dick atteint le sommet de son art. Tout en réutilisant des thèmes déjà vus, il explore les obsessions qui lui sont propres, à savoir l'illusion de la réalité. C'est une œuvre superbe, bien difficile à résumer tant elle est complexe.
1970 est une année charnière dans la vie de Dick, qui perd lui-même le contact avec la réalité, sa santé mentale est chancelante, la paranoïa le ronge. Il plonge dans un mysticisme qui va dominer les dernières années de sa vie. Ses livres s'en ressentent. La trilogie divine, constituée de SIVA (VALIS 1980), de L'invasion Divine (The Divine Invasion, 1981) et de La Transmigration de Timothy Archer (The Transmigration of Timothy Archer, 1982) est une œuvre hallucinée, délirante, mais on peut être séduit par son étrangeté absolue.

 
La carrière de Dick s'achève ainsi, mais il nous laisse un héritage énorme et fécond, très inégal mais parsemé de pierres précieuses qui sont parmi les plus beaux joyaux de la SF moderne.