Accueil

Loup-garou

Jeux

Littérature

Liens

Voir aussi la critique de Max Payne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Startopia

Startopia vous met dans le fauteuil d'un directeur de station spatiale de loisir. Sur un ton satyrique, vous allez devoir gérer de A à Z tous les aspects de la vie et du développement de votre station tout en veillant à accueillir du mieux possible des extra-terrestres de différentes races.

Esthétiquement, le jeu est très réussi. Les graphismes sont d'une grande finesse. Il est possible de zoomer et même alors, le jeu ne perd rien de sa beauté.

La jouabilité est bonne, on peut se déplacer dans toute sa station sans peine.
La station est divisée en trois niveaux : le 1er niveau est plutôt technique. On y trouve les sas qui permettent aux voyageurs de passage d'entrer dans la station, des dortoirs, des distributeurs de nourriture, le générateur d'énergie, cœur de votre station... Le 2nd niveau est consacré aux loisirs ; là, il n'est question que de boîtes de nuit avec DJ en lévitation, d'hôtels de plus ou moins bonne qualité, de "Jubil-à-toir" où des ET, les Sirènes, utilisent leur énergie psychique pour apporter un peu de joie dans la vie de leurs clients... Le troisième étage est le "petit koin de nature", où les visiteurs peuvent aller se délasser tandis que vos jardiniers y font pousser des plantes utiles.

Pour faire fonctionner sa station, le joueur doit recruter du personnel. Chaque race se consacre à une tâche spécifique : les "petits Gris" sont d'excellents médecins, les "Pourceaux groliens" font des ouvriers infatiguables, et en prime ils ramassent les ordures jetées négligemment par vos chers visiteurs... En plus de ces employés, le joueur peut acheter des droïdes "Scuzzer" qui construisent les salles, les entretiennent et les réparent en cas d'attentat.

Et oui ! Vos adversaires peuvent payer des espions qui posent des bombes dans vos secteurs. Seuls des agents de sécurité peuvent les détecter et les abattre. Des conflits surgissent aussi quand vous ou vos adversaires souhaitent annexer un secteur de la station appartenant à la concurrence. Le joueur peut créer un point de ralliement où afflueront ses employés belliqueux. Généralement, les combats sont confus et c'est le plus nombreux qui gagne.

Difficile de résumer en ces quelques lignes la richesse de ce jeu. La diversité des salles est extrêmement importante, ce qui permet une bonne rejouabilité. De plus, le joueur est tout le temps sollicité dans des rôles très divers : il sera tour à tour planificateur, jardinier en récoltant les plantes du 3ème niveau, commerçant jugeant des marchandises qu'il faut acheter ou vendre afin de faire des bénéfices, éboueur...
On n'a pas le temps de s'ennuyer ! Mais le plaisir suprême est de parcourir tranquillement les secteurs de sa station et de contempler émerveillé l'activité de ses occupants. Seul bémol, la campagne est courte. Elle ne comporte que dix missions, mais un mode "bac à sable" permet de construire la station de ses rêves.
Startopia est donc un jeu de gestion de premier ordre qui vous fera passer de longues heures de plaisir.