Startopia
vous met dans le fauteuil d'un directeur de station spatiale de
loisir. Sur un ton satyrique, vous allez devoir gérer de
A à Z tous les aspects de la vie et du développement
de votre station tout en veillant à accueillir du mieux possible
des extra-terrestres de différentes races.
Esthétiquement,
le jeu est très réussi. Les graphismes sont d'une
grande finesse. Il est possible de zoomer et même alors, le
jeu ne perd rien de sa beauté.
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La
jouabilité est bonne, on peut se déplacer dans toute
sa station sans peine.
La station est divisée en trois niveaux : le 1er niveau est
plutôt technique. On y trouve les sas qui permettent aux voyageurs
de passage d'entrer dans la station, des dortoirs, des distributeurs
de nourriture, le générateur d'énergie, cur
de votre station... Le 2nd niveau est consacré aux loisirs
; là, il n'est question que de boîtes de nuit avec
DJ en lévitation, d'hôtels de plus ou moins bonne qualité,
de "Jubil-à-toir" où des ET, les Sirènes,
utilisent leur énergie psychique pour apporter un peu de
joie dans la vie de leurs clients... Le troisième étage
est le "petit koin de nature", où les visiteurs
peuvent aller se délasser tandis que vos jardiniers y font
pousser des plantes utiles.
Pour
faire fonctionner sa station, le joueur doit recruter du personnel.
Chaque race se consacre à une tâche spécifique
: les "petits Gris" sont d'excellents médecins,
les "Pourceaux groliens" font des ouvriers infatiguables,
et en prime ils ramassent les ordures jetées négligemment
par vos chers visiteurs... En plus de ces employés, le joueur
peut acheter des droïdes "Scuzzer" qui construisent
les salles, les entretiennent et les réparent en cas d'attentat.
Et
oui ! Vos adversaires peuvent payer des espions qui posent des bombes
dans vos secteurs. Seuls des agents de sécurité peuvent
les détecter et les abattre. Des conflits surgissent aussi
quand vous ou vos adversaires souhaitent annexer un secteur de la
station appartenant à la concurrence. Le joueur peut créer
un point de ralliement où afflueront ses employés
belliqueux. Généralement, les combats sont confus
et c'est le plus nombreux qui gagne.
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Difficile
de résumer en ces quelques lignes la richesse de ce jeu.
La diversité des salles est extrêmement importante,
ce qui permet une bonne rejouabilité. De plus, le joueur
est tout le temps sollicité dans des rôles très
divers : il sera tour à tour planificateur, jardinier en
récoltant les plantes du 3ème niveau, commerçant
jugeant des marchandises qu'il faut acheter ou vendre afin de faire
des bénéfices, éboueur...
On n'a pas le temps de s'ennuyer ! Mais le plaisir suprême
est de parcourir tranquillement les secteurs de sa station et de
contempler émerveillé l'activité de ses occupants.
Seul bémol, la campagne est courte. Elle ne comporte que
dix missions, mais un mode "bac à sable" permet
de construire la station de ses rêves.
Startopia est donc un jeu de gestion de premier ordre qui vous fera
passer de longues heures de plaisir.
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