Castel
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Castel
est un jeu de cartes tactique, rapide à mettre en place,
relativement simple à jouer et très convivial.
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Le
but du jeu : ne plus avoir aucune carte dans sa main ou sa pioche.
Le plateau de jeu, constitué de 4 remparts, figure un château
qui se compose d'une cour, de tours, de remparts et du lieu dit
" hors les murs ". Chaque personnage ne peut être
posé que sur un lieu précis ; or, s'il y a 4 emplacements
" tour ", le jeu de 56 cartes comprend six personnages
susceptibles d'y être placés !
Chaque carte est unique (à l'exception des engins de siège
et des soldats) et représente un personnage, mentionnant
son lieu d'arrivée et son pouvoir spécial.
Les joueurs jouent chacun à leur tour, et doivent réaliser
deux actions parmi les trois suivantes :
*Poser une des cartes qu'ils ont en main sur le terrain de jeu.
*Echanger une des cartes qu'ils ont en main avec une des cartes
de "l'échange".
*Prendre la carte au sommet de leur pioche et l'incorporer aux cartes
en main.
Après avoir placé une des cartes de sa main sur le
plateau, le joueur pose dessus un pion de sa couleur pour l'identifier.
Il s'agit maintenant de renvoyer les cartes de l'adversaire dans
sa main, tout en se débarrassant des siennes !
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Le
matériel, en particulier le graphisme des cartes, est de
très bonne qualité pour cette catégorie de
jeux. Les règles sont simples mais ménagent une certaine
part de tactique et de stratégie. La tactique consiste principalement
à préparer des combinaisons de cartes qui permettent
des retournements de situation assez jubilatoires. Il est donc important
de bien connaître le pouvoir de chaque personnage, et l'intérêt
grandit au fil des parties.
Contrairement à bon nombre de jeux de plateau, celui-ci fonctionne
bien surtout à deux ou trois joueurs, permettant alors un
jeu relativement tactique, alors qu'il devient plus aléatoire
avec 4 ou 5 joueurs.
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