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Risk 2210 AD

 

Jeu en anglais édité par Avalon Hill, pour 2 à 5 joueurs.

Risk 2210 AD est la toute dernière production d'Avalon Hill. Il reprend bien évidemment tous les éléments du classique qu'est Risk tout en introduisant de nouvelles règles approfondissant le système.

 

La base du jeu reste inchangée : les joueurs en début de partie se répartissent les territoires de la Terre. Première nouveauté, la Lune est accessible et des cités sous-marines, qui relient les continents entre eux, changent radicalement la configuration du Risk classique.

 

Après avoir répartis leurs troupes dans ces territoires, chaque joueur va successivement suivre la phase de jeu suivante : une phase de renfort, une phase de combat et une phase de fortification.
Durant la phase de renforts, il reçoit un certain nombre de troupes suivant le nombre de terrains qu'il contrôle, avec des bonus s'il possède un continent terrestre, spatial ou maritime dans son ensemble. De plus, il reçoit des points d'énergie, qui sont la grosse innovation de cette nouvelle édition. Ces points d'énergie ont plusieurs usages. Ils servent à déterminer en début de tour l'ordre dans lequel les joueurs vont agir. Chacun parie un certain nombre de points et la plus grosse mise octroie la première place et ainsi de suite. Ces points permettent aussi d'acheter des commandants. Ceux-ci sont divisés en 5 types : terrestre, maritime, spatial, diplomatique et nucléaire. Leur intérêt est triple. D'une part, ils sont plus efficaces en combat dans leur terrain de prédilection ; d'autre part, ils permettent aux troupes du joueur de se déplacer dans des terrains autrement infranchissable. Par exemple, le commandant spatial permet au joueur d'envahir la Lune. Enfin, ils donnent au joueur la possibilité d'utiliser des " cartes de commandement " qu'il aura pu acheter avec ses points d'énergie. Suivant le commandant, leurs effets sont multiples, mais elles changent en tout cas radicalement le cours du jeu. Certaines donnent des troupes en plus, les cartes nucléaires permettent d'éliminer des troupes adverses… Le jeu en compte pas moins de 109.

Les combats sont très simples. Suivant le nombre de troupes dont il dispose dans un territoire, le joueur attaquant lancera jusqu'à 3 dés, le défenseur est limité à 2 dés. On utilise des dés 6 faces, sauf en cas d'attaque par des commandants, qui utilisent des dés à 8 faces. Le défenseur pourra lui bénéficier du soutien d'une station spatiale déployée avec les autres troupes sur le territoire, qui lui permet de jeter des dés 8 faces, ce qui rend le territoire difficile à prendre. Il faut faire plus que son adversaire, et en cas d'égalité dans les jets, le défenseur l'emporte.

La phase finale de fortification permet de redéployer une partie de ses troupes.

La victoire est remportée en occupant le maximum de territoires possibles à l'issue des 5 tours de jeu.

 

Risk 2210 AD est donc un jeu à double face. D'une part, tous les éléments du Risk classique s'y retrouvent, les amateurs seront satisfaits. Mais les règles supplémentaires font de ce jeu un divertissement de bonne qualité, où tactique, chance et diplomatie vont de concert. De plus, le matériel est somptueux : la carte est visuellement très esthétique, les 455 figurines de robots de combat apportent un plus indéniable. Une nouvelle édition qui tient toutes ses promesses.