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Rage across Egypt

 

Rage across Egypt est le dernier en date des suppléments consacrés à des régions spécifiques du monde. En outre, il fait partie du projet annuel de White Wolf, baptisé " L'année du Scarabée ", qui vise à mettre l'Egypte au cœur des confrontations entre les diverses créatures surnaturelles, vampires, momies et bien sûr, loups-garous.
Rage across Egypt fournit donc toutes les informations au Conteur désireux d'envoyer ses personnages à l'aventure au Pays des Morts.


Ce gros supplément de 140 pages est divisé en 5 chapitres principaux et deux appendices. L'introduction est constituée d'une légende qui raconte comment un jeune Arpenteur Silencieux, Khepri, tenta de sauver l'âme d'une puissante Parente magicienne, Nephtys, devenue alors une Vampire. L'histoire est intéressante et assez bien racontée.
Le premier chapitre présente avec beaucoup de détails l'histoire de l'Egypte depuis la plus haute antiquité. L'histoire " réelle " se mêle à celle des créatures surnaturelles qui prospèrent dans cette région. Ainsi est racontée la lutte entre Apophys, un aspect du Ver pour les Arpenteurs Silencieux, et la tribu de ces derniers ; la puissante malédiction qui en découla et qui empêche encore aujourd'hui les Garous qui font partie de celle-ci de regagner de la Gnose en Egypte de façon traditionnelle ; l'Ahadi, le pacte de non-aggression qui existe entre les différents Changeurs de Forme.
Le deuxième chapitre présente les populations qui vivent en Egypte, la société islamique et ses préceptes, la région géographique, sa faune et sa flore. Les villes principales sont décrites, avec leurs particularités surnaturelles. L'autre grosse partie de ce chapitre est la description de l'Umbra égyptienne, si particulière de part la présence plus forte ici des esprits des morts. Il n'est pas rare pour un Garou de se retrouver sans le vouloir perdu dans l'Umbra Noire, normalement interdite aux êtres vivants. Outre la Pénumbra, l'Egypte a généré douze " Domaines " spirituels principaux, qui sont décrits en détail. Le territoire mystique de l'Egypte est lui-même défini par quatre tours mystérieuses, aux origines incertaines, réparties aux quatre points cardinaux. Enfin, 14 Caerns sont présentés, avec le nom des principaux Garous qui s'en occupent.
Le troisième chapitre est centré sur les 13 tribus des Garous, la façon dont elles sont installées en Egypte et une description plus détaillée d'un Garou par tribu, généralement susceptible d'être un protagoniste lors d'une aventures. Les personnages sont très divers, avec une palette de motivations très large et intéressante.
Le quatrième chapitre dévoile au Conteur les intrigues principales qui risquent de mettre à bas le fragile équilibre surnaturel de l'Egypte. Il y a assez de matière pour faire jouer deux ou trois chroniques sans problème, même si cela exigera du Conteur beaucoup de travail. Certes, le canevas est là, mais les détails sont vagues et devront être approfondis.
Enfin, le dernier chapitre est consacré aux ennemis des Garous, notamment la Pentex, dont la filiale pétrolière, l'Endron, cherche à construire un pipeline permettant de souiller tranquillement le pays. Danseurs de la Spirale Noire, fomori et autres créatures plus spécifiques à l'Egypte, tels les Ushabti, des esprits liés à une figurine, sont passés en revue.
Le premier appendice a comme sujet les Mokolé, dont les liens avec le Nil et ses crocodiles d'antan sont encore très forts, et les Bubasti, des Bastet qui survivent tant bien que mal en Egypte tout en luttant contre les forces du Ver. Le deuxième appendice présente 13 esprits plus ou moins bénéfiques (voire carrément hostiles avec les Buveurs d'Ames) que l'on trouve en abondance en Egypte.

Au final, Rage across Egypt est un supplément intéressant, riche en intrigues des plus variées, qui permettra aux joueurs de rentrer en interaction avec des créatures très diverses, Bastet, Ratkin, Mokolé, Séthites, spectres et autres horreurs surnaturelles. L'ambiance est très particulière et permet de vraiment se dépayser. Par contre, les illustrations ne sont pas une réussite en règle générale.
La matière première est là, mais elle exigera du Conteur un gros travail à la fois pour parvenir à élaborer une atmosphère digne de l'Egypte et pour en faire un chapitre de la vie des personnages dont ils se souviendront longtemps.