Accueil

Loup-garou

Jeux

Littérature

Liens

   

Voir aussi

Alien versus Predator
Conflict Freespace

Counter Strike
Gunman Chronicles
Half Life Blue Shift
Max Payne 
Projet I.G.I.
Starship Troopers
Startopia
Tropico

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Medal of Honor : Allied Assault

 

Medal of Honor est un jeu d'action, un FPS (first person shooter) dont le principe est très proche de celui d'Half-Life. Vous incarnez le lieutenant Powell, un Ranger des Etats-Unis en butte aux velléités des Nazis. Vous voyagerez de l'Afrique du Nord à l'Allemagne sans oublier le terrible épisode de la Normandie.

 

Les graphismes sont assez réussis, on se promène dans des décors du plus bel effet, bien souvent inspirés du film de Spielberg, Il faut sauver le soldat Ryan. En effet, c'est un parti pris plutôt heureux, nombres d'effets et de niveaux semblent tout droit issus de ce film, y compris l'assaut sur Omaha Beach et Dog One.
Les armes sont historiques, on peut donc utiliser l'incontournable Thompson, le fusil M1 ou à lunette, le BAR (support lourd), mais aussi des armes allemandes telles que le populaire MP 40 ou le Sturmgewehr 44, ancêtre direct de la kalachnikov. Rien de très original donc, mais c'est orthodoxe.
Malheureusement, Medal of Honor souffre d'un manque cruel d'originalité. Les ennemis sont évidemment tous similaires (on ne joue pas à Wolfenstein avec ses zombies…). Les niveaux se suivent et finissent par lasser. Certes, on peut diriger un char Tigre durant un niveau, mais c'est trop peu. L'intrigue est linéaire et les scripts, parfois artificiels, sont ternis par un manque d'intelligence des adversaires consternant : on peut ainsi abattre à distance des Allemands sans provoquer grande réaction.
Néanmoins, on se laisse très vite prendre et on ne le lâche plus jusqu'à l'achèvement de l'aventure, qui est d'ailleurs assez courte (entre 15 et 20 heures de jeu).

 

Medal of Honor est donc réservé aux inconditionnels des FPS, qui n'en attendront pas d'innovation majeure, mais qui passeront quand même un bon moment.