Dans
Delta Force, vous vous trouverez dans le camouflage d'un
membre de l'unité des Forces Spéciales US du même
nom. Vous êtes chargés de faire le ménage et
récupérer otages ou informations aux quatre coins
du globe en bon petit soldat de l'Oncle Sam...Au total, il existe,
dans les deux opus, diverses campagnes qui vous mèneront
à lutter contre les trafiquants de drogue péruviens
et autres terroristes avides d'armements nucléaires ou biologiques,
ce qui ne manque visiblement pas sur notre charmante planète.
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Tout
commence par le sempiternel briefing où l'on vous explique
la mission et où vous pouvez choisir votre équipement
lequel est réaliste. Il n'est pas question de transportez
une véritable armurerie à vous seul ni de ramasser
les armes de vos adversaires...Comment ça soldat, vous êtes
équipé avec le meilleur matériel disponible,
du matériel américain avec un grand "A"
-quoi Heckler & Koch???- et vous voudriez récupérer
des cochonneries post-soviétiques ou chinoises... La contrepartie
est que l'arsenal est peu varié. En effet, vous avez le choix
entre un fusil d'assaut M4 avec lance-grenades M203 (la meilleure
option) ou fusil à pompe intégré (dans le deuxième),
un PM HK-MP5S (avec silencieux), deux fusils de sniper dont le Barrett
de calibre .50, monstrueux mais court en munitions auxquels s'ajoutent
(dans le II) quelques gadgets comme une version sous-marine du HK
pouvant tirer sous l'eau. Au rayon des armes de poing, ce n'est
pas Byzance non plus : c'est le même (ou presque dans le I)
avec ou sans silencieux. Au cas où vous auriez un dilemme
cornélien devant cet arsenal, voilà de quoi résoudre
votre problème métaphysique : prenez toujours le M4
avec le lance-grenade car il dispose d'une lunette de visée
qui vous sera d'une aide vitale pour repérer vos adversaires...Hormis
les munitions supplémentaires et les lance-roquettes LAW
(pour vous occupez des véhicules blindés et hélicoptères),
le reste du matériel ne sert quasiment à rien dans
les campagnes.
Côté graphiques, les DF sont, pour le moins, un peu
confus et décevants au regard de la concurrence. Les décors
manquent de variété d'un continent à l'autre,
vous troquez parfois un palmier contre un palétuvier, quelques
ajoncs ou un sapin mais rien de bien surprenant. Cette monotonie
est renforcée par une résolution qui ne décolle
pas du 800x600 ce qui ce comprend encore pour un jeu de 1998 (Delta
Force I) mais passe un peu moins pour le deuxième opus...
En raison de la résolution et des graphismes ternes, les
adversaires sont souvent peu visibles (et je ne vous parle pas des
missions de nuits, encore heureux que vous disposez des lunettes
à amplification et surtout du radar...mais cet ustensile
certes pratique n'est guère réaliste). Paradoxalement,
ce défaut peut ajouter un peu d'intérêt au jeu
(qui en a bien besoin) car il vous force à un minimum de
prudence et il vous faut apprendre à repérer rapidement
les départs de feu ou les traçantes de l'adversaire
qui vous arrose...comme à la guerre!!! Cela étant
dit, cet avantage/défaut n'efface pas les faiblesses du moteur
graphique dépassé de Delta Force (sans évolution
notable du I vers le II si ce n'est une légère modification
de l'écran d'interface). Outre le côté terne
des décors (paysages, bâtiments,...), le moteur graphique
rend cauchemardesque la moindre montée d'escalier sans parler
des innombrables collisions de polygones (et quand vous tirez depuis
un hélicoptère...c'est technologique). On peut regretter
que les adversaires ne présentent pas plus de variété
et surtout différentes zones d'impact : vous touchez votre
adversaire à l'orteil droit et il tombe, de même si
c'est dans le bras ou en pleine tête...La posture de l'agonie
varie parfois un peu mais c'est tout. Des softs comme IGI ou Soldier
of Fortune ont élever la barre de nos exigences dans le domaine
et il est très décevant de voir ses adversaires s'effondrer
sans plus d'effet qu'une tache brunâtre au moment de l'impact
qu'ils soient touchés par une balle de .22 ou de .50 (fans
de sang qui gicle et de mutilations passez votre chemin...Et la
protection de la jeunesse??? Faut pas les traumatiser les petits
chéris... Dans ce soft, ils peuvent trucider autant de terroristes
qu'ils veulent mais ça ne doit pas saigner sinon ils vont
écouter plein de musique sataniste et aller massacrer leurs
gentils camarades de classe...). Delta Force, c'est le royaume de
la guerre propre.
Sur le terrain, le principal souci est votre tolérance limitée
aux injections directes de plomb...(pas de points de vie, ça
passe ou ça casse). Le jeu est assez réaliste sur
ce point sauf que vos adversaires tirent plutôt mal (normal
pour des tiers-mondistes sous-entraînés et des soldats
des Républiques de l'ex-URSS qui sont -la CIA est formelle
sur ce point- tous alcooliques et dépressifs).
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Pour
terminer l'autopsie, on soulignera le côté répétitif
de l'action. Dans la plupart des scénarios proposés,
la tactique se limite à trouver un point de tir, à
se coucher et à abattre les ennemis qui se présentent
les uns après les autres. On avance et on recommence. Les
ripostes sont rarement efficaces et, avec suffisamment de munitions
et de patience, vous finissez le scénario en quelques tentatives.
La réflexion tactique est donc des plus limitées,
ce qui est des plus dommageable pour un produit se voulant une simulation...Vous
reprenez toujours ou presque le même matériel et vous
procédez toujours ou presque de la même manière
dans toujours ou presque le même décor. A la longue,
c'est un peu - comment dire - lassant... A la réflexion,
c'est comme les films de Chuck Norris : pas très bien réalisé
et loin d'être trépidant.
Moralité : des produits ternes à réserver aux
amateurs incurables et légèrement collectionneurs.
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