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Bone Gnawers Tribebook Revised

 

Supplément paru en 2001, non traduit.


A l'instar de celui décrivant les Furies Noires, le Bone Gnawers Tribebook Revised est beaucoup plus volumineux que son prédécesseur, on passe de 64 pages à 104. La bande dessinée qui constituait le prologue de l'ancienne édition a été remplacé par une histoire assez trash, qui nous plonge dans l'ambiance. L'organisation interne des informations a été également changée.
Le premier chapitre est consacré à l'histoire de la tribu des Rongeurs d'Os au travers des âges. De nouveaux éléments s'ajoutent, le chapitre est nettement plus étoffé. Les Rongeurs d'Os apparaissent comme une tribu sous-estimée par leurs frères Garous, cachant leur véritable force derrière une apparence de lâcheté et de faiblesse.
Le deuxième chapitre détaille l'organisation même de la tribu, de la vie quotidienne de ses membres et présente ses Caerns les plus célèbres tels que Central Park ou le Caern moscovite de la Volonté du Peuple ou les plus infâmes tels que le Sept de Dandelion Hill, peuplé de Rongeurs d'Os cannibales et dégénérés...
Une différence cruciale est faite entre le Rongeur d'Os ordinaire, correspondant à l'image d'Epinal négative que l'on peut se faire de la tribu, et les Dents du Rat, c'est-à-dire les héros Rongeurs d'Os, en clair les joueurs, qui pourraient avoir du mal à s'identifier à des SDF apathiques et désespérés, consacrant toute leur journée à chercher de quoi survivre !
Les factions à l'intérieur de la tribu (pas moins de 7 !) sont décrites avec un luxe de détails très intéressants. La version Rongeur d'Os de la litanie est décortiquée, avec les points de vue d'un Seigneur de l'Ombre hostile et celui d'un Métis Rongeur d'Os, ainsi que l'avis de la tribu concernant les autres Garou et les Fera.
Le troisième chapitre fournit de nouveaux éléments pour le jeu même : nouveaux Dons (pas moins de 24 !), 9 nouveaux rites (dont celui du partage de la Pizza…), 8 totems parfois surprenants (la Décharge ou le Général Lee de Shérif fais-moi peur), 7 fétiches, des Avantages et des Inconvénients plus spécifiquement destinés aux Rongeurs d'Os. Les options historiques sont bien détaillées, afin de permettre de les mettre en phase avec la tribu. Ici, pas de pureté du sang ou d'ancêtres : les Rongeurs d'Os sont fiers de ne pas pouvoir réciter la liste de leurs ancêtres. Pas non plus de richesse, il faut accepter ce que Gaia pourvoira…
Enfin, le quatrième chapitre présente un Rongeur d'Os de chaque Auspice, jouable tel que ou utilisable par le Conteur, ainsi que des membres prestigieux de la tribu, dont Mère Larissa, révérée par tous pour son immense bonté et qui dirige le Sept du Gazon de Central Park, malgré les remises en cause des autres tribus.
Cette nouvelle édition est donc beaucoup plus intéressante que l'ancienne, une nouvelle réussite dans la série qui s'annonce décidément de très bonne facture. Il n'est pas traduit pour l'instant.


White Wolf continue avec ce supplément consacré aux Rongeurs d'Os, son vaste programme de réédition des livrets présentant les 13 tribus de la Nation Garou.