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Book of the Weaver

 

Supplément paru en 1998, non traduit.


Book of the Weaver est le deuxième opus dans la série consacrée à la description de la Triade, et décrit les forces de l'Araignée universelle, c'est-à-dire la Tisseuse (ou le Tisseur, suivant le point de vue),.
L'ouvrage est divisé en 4 chapitres. L'introduction, outre une histoire racontant le triste destin d'un ancêtre des Marcheurs sur Verre contemporains qui se laisse prendre par la toile de l'Araignée, présente le supplément succinctement.

Le chapitre premier, baptisé Cosmologie, est consacré à genèse de la Tisseuse et à l'émergence progressive de son pouvoir depuis la création de l'univers jusqu'à son alliance avec les hommes. Ses relations ambiguës avec le Ver sont mises en avant, sans que l'on sache toujours qui profite le plus in fine de cette association douteuse. La place de la Tisseuse dans l'Umbra est aussi présentée, avec la présence de plus en plus étouffante de sa toile, ainsi que la façon dont les métamorphes la considèrent.

Le deuxième chapitre, Technologie de la Tisseuse, donne une liste foisonnante d'objets obtenus grâce à l'aide de l'Araignée. Cela va du fusil d'assaut sophistiqué jusqu'aux programmes de contre-piratage en passant par les Exosquelettes de combat Myrmidon qui donneront bien du fil à retordre aux plus guerriers des Garous, sans oublier un objet qui deviendra sans doute un must pour tout Marcheur sur Verre adepte de John Woo, le chargeur inépuisable…

Le troisième chapitre, la progéniture de Grand-Mère Araignée, présente les Esprits affiliés à la Tisseuse, du plus humble travailleur qui ne cherche qu'à étendre et protéger la Toile au plus terrible guerrier, tel le Chaos Monitor, qui n'existe que pour anéantir toute opposition. Le chapitre s'étend aussi sur les alliés de la Tisseuse, les Ananasi et la firme DNA, présentée en profondeur et qui pourra faire aisément un antagoniste de poids très différent de la Pentex. Les Drones, ces humains possédés par des Esprits de la Tisseuse, font également d'une très intéressante description, ainsi que tous leurs pouvoirs qui ne sont pas sans rappeler Matrix…

Le quatrième chapitre, Tisser la trame, est utile pour le Conteur, prodiguant des conseils plus ou moins utiles afin d'utiliser la Tisseuse dans une chronique de Loup-Garou ainsi qu'un historique concernant son évolution au cours des âges. Ce chapitre est sans doute le moins réussi du supplément.

L'appendice final fournit 16 nouveaux Charmes utilisables par les Esprits de la Tisseuse.

Ce supplément, à l'instar du Livre du Ver, se révèle très utile pour le Conteur décidant de changer d'antagoniste. Cela évite l'éternel combat contre le Ver et permet de surprendre les joueurs avec un adversaire à la logique radicalement différente, qui cherche à préserver plutôt que détruire.
Si l'on veut changer d'ambiance et se plonger dans un univers high-tech où l'ordinateur est votre ennemi, alors Book of the Weaver est pour vous…