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Kings and things

 

Jeu en allemand avec une traduction des règles en anglais, dernière édition par Pegasus Press, pour 2 à 4 joueurs.

 

Kings and Things est en réalité un jeu produit initialement par West End Games et Games Workshop en 1986, et repris par la firme allemande Pegasus Press en 1997. Cette réédition s'imposait, Kings and Things étant depuis longtemps indisponible.

Cette nouvelle édition est luxueuse, le matériel est très réussi ainsi que les graphismes humoristiques des pions.

Kings and Things vous met donc à la place de princes qui vont s'affronter afin d'établir leur domination sur le monde de Kabad en recrutant dans leurs armées des hordes de Choses (les Things), qui vont des cultissimes pingouins tueurs aux dinosaures, en passant par les inévitables et redoutables crapauds… Vous l'aurez compris, Kings and Things est un jeu qui ne se prend pas au sérieux.
La partie se joue sur un plateau composé d'hexagones indépendants placés aléatoirement, permettant à chaque partie un renouvellement des tactiques utilisées. Ces hexagones se répartissent en 8 types : forêt, savane, montagne, marais, banquise, mer, désert et jungle.

 

La phase de jeu est simple et claire.
D'abord, on perçoit le revenu de son royaume, en fonction du nombre d'hexagones que l'on contrôle, des fortifications érigées, des villes et villages, ainsi que des lieux spéciaux, tels que le cimetière d'éléphants, ou des mines d'or…
On peut ensuite recruter des Choses. On en reçoit une par deux hexagones contrôlés, tout en sachant qu'on peut dépenser de l'or pour recevoir des Choses supplémentaires. Elles sont le plus souvent des créatures plus bizarres les unes que les autres, qui sont toutes affiliées à un type spécifique de terrain. Ce détail a de l'importance, car la créature ne pourra combattre que si le joueur dispose dans son royaume du type de terrain dont elle dépend. Si ce n'est pas le cas, elle est en fait un bluff, ce qui l'empêche de combattre mais pas de se déplacer ou d'explorer des hexagones vierges. Ces Choses sont alors placées face cachées sur le plateau, ce qui empêche les adversaires à la fois de voir la force véritable d'une pile, mais aussi de voir les bluffs.
Les Choses peuvent être aussi des lieux spéciaux, tels que villes, villages, gisements pétrolifères, ou des sortilèges, voire des trésors.
Les joueurs peuvent ensuite bouger à tour de rôle leurs Choses. Elles disposent de 4 points de mouvement, tout en sachant que la jungle, la montagne, la forêt ou le marais coûte 2 points pour y pénétrer. Si l'on entre dans un hexagones contenant des Choses ennemies, le mouvement s'arrête immédiatement. De même, les Choses commençant leur mouvement dans un hexagone contenant des adversaires ne peuvent en fait se déplacer.
Vient la phase de combat. Chaque joueur à tour de rôle résout un combat dans lequel est impliqué ses Choses. L'ordre est important car parfois, la conquête d'un hexagone d'un type particulier rendra vos bluffs qui lui sont liés capables de combattre lors de la prochaine bataille.
Chaque créature dispose d'une force de frappe qui va de 1 à 6 et qui indique le jet qu'elle doit faire afin d'infliger un point de dommage à l'adversaire, ce qui élimine une de ses Choses. La bataille est divisées en trois phases successives, une de magie, une de tir et une de mêlée. Les pertes sont simultanées dans chacune de ces phases. On le voit, la bataille ne comporte rien de bien compliqué ce qui permet un jeu rapide et d'enchaîner les affrontements.
Enfin, le tour se termine avec la construction des fortifications. Ce n'est pas à négliger car c'est la seule façon de gagner à Kings and Things, le but ultime étant de construire une forteresse (une fortification niveau 4), tout en sachant qu'on ne peut améliorer le niveau d'une fortification que de 1 par tour, et qu'il faut un revenu important avant d'avoir le droit de construire cette fameuse forteresse. Si personne ne vous la prend pendant un tour, et si personne ne construit une autre forteresse, c'est la victoire. Sinon, il faudra conquérir toutes les autres forteresses construites sur le plateau.

 
Les principes de Kings and Things sont donc simples, mais cela n'empêche pas qu'il faut faire preuve de tactique, voire de diplomatie pour gagner. Ce jeu est très agréable à pratiquer, et les parties sont courtes. Compter deux heures pour 3 adversaires, 3 heures pour 4. Le jeu est certes prévu pour 2, mais il perd beaucoup de son intérêt. Le tout baigne dans une ambiance humoristique assez réussie, servie par un excellent matériel, malheureusement tout en allemand.
Une réédition bien venue de ce jeu culte, à essayer absolument.