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Fianna Tribebook Revised

 

Supplément paru en 2002, non traduit.


Tribebook Fianna
est la réédition revue et corrigée de l'ancien livre de tribu qui commençait à se faire bien vieux.
Pas de mauvaise surprise, les 104 pages de rigueur sont une nouvelle fois bien remplies. La bande dessinée qui constituait le prologue de l'ancienne édition a été remplacée par une histoire consacrée à la dernière bataille d'un pack de Fianna. L'ambiance est à la cohésion du groupe constitué aussi bien des Garous que des Parents, qui sont très importants dans cette tribu paillarde et héroïque. Les Fianna apparaissent bien comme une espèce de quintessence des Garous, encore plus enclins à se sacrifier pour le bien de Gaïa que les Enfants, plus promptes à la bataille que les Fils de Fenris, plus entêtés que les Crocs d'Argent…

Le premier chapitre est consacré à l'histoire de la tribu des Fianna et de leur lutte pluriséculaire contre les Fomori (dont le nom même est d'origine irlandaise) et contre les Danseurs de la Spirale Noire, qui sont originaires d'Ecosse.
Dernièrement, on apprend que la tribu a cherché à rester à l'écart de la lutte entre IRA et la Grande-Bretagne, un changement notable par rapport à la première édition. Il est vrai qu'aujourd'hui, il n'est pas de bon ton de mélanger la fiction avec le terrorisme.

Le deuxième chapitre détaille l'organisation de la tribu, ses rituels saisonniers qui peuvent être très chaleureux, le rôle des Auspices...
7 factions sont décrites précisément, depuis les joviaux Gardiens des Chansons jusqu'aux sinistres Fondamentalistes de la Mère, qui lutte aux côtés de l'IRA en utilisant la terreur et le terrorisme, en dépit des ordres des Anciens.
La litanie est décortiquée : parfois, dans la chaleur des réjouissances, les Fianna semblent oublier l'interdiction de s'accoupler entre Garous… D'autant que les Métis ne sont pas bien traités par la tribu, méprisés et rejetés la plupart du temps par le reste du groupe.
L'avis de la tribu concernant les autres Garou et les Fera est donné. Ils n'aiment guère les Wendigo, qui le leur rendent bien d'ailleurs.
Une partie du chapitre traite de la répartition géographique de la tribu de part le monde. Pas de surprise, elle est très présente en Amérique du Nord et surtout en Irlande, leur bastion qu'ils défendent avec acharnement et où se situent leurs plus importants Caerns, dont Tara l'Argent. En fait, on peut trouver des Fianna partout où des populations d'origine celtique se sont installées.

Le troisième chapitre fournit de nouveaux éléments pour le jeu : 11 nouveaux Dons, 10 nouveaux rites, 7 totems dont Dana, 9 fétiches, 4 Talens (sans oublier la fameuse bière mystique " Mist o' the Glen " qui pourra donner lieu à des scènes mémorables) des Avantages et des Inconvénients spécifiques. Les options historiques sont bien détaillées afin de les mettre en phase avec la tribu. L'accent est mis sur les liens avec les Parents et avec les Ancêtres, et non sur la richesse matérielle, ignorée généralement par les Fianna. On trouvera enfin 3 nouveaux Esprits et un nouveau Charme. Un chapitre donc très riche et intéressant.

Enfin, le quatrième chapitre présente un Fianna de chaque Auspice, jouable tel que ou utilisable par le Conteur, ainsi que des membres prestigieux de la tribu, tels Arg Righ Bron Mac Fionn, le chef actuel des Fianna, qui ne cesse de vouloir s'allier avec les Fae, ou Loara d'Avennes, une Fianna française passionnée.

Deux pages de sources où puiser de l'inspiration terminent cette nouvelle édition bien plus intéressante que l'ancienne.
Il n'est pas traduit pour l'instant.