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Possessed

 

Guide du joueur paru en 2002, non traduit.


Possessed, comme son nom l'indique, permet aux joueurs, ou au Conteur en mal de PNJ, de créer des êtres possédés, soit par une des trois forces de la Triade, soit par Gaïa elle même. Les plus vieux d'entre nous se souviendront sans doute de Freak Legions, un supplément " Black Dog " qui déjà permettait la création de fomori plus répugnants et vicieux les uns que les autres.

L'ouvrage est divisé en 5 chapitres. L'introduction permet de préciser un peu se que l'on entend par possession et les conséquences les plus générales qui en découlent.

Le premier chapitre commence par les malheureux possédés par un Flaïel, et qui se transforment donc en Fomori. La présentation est très complète, et les auteurs essaient de répondre à un maximum d'interrogations : peut-on séparer un flaïel de son hôte humain afin de le sauver ? Comment devient-on un Fomor ? Quels sont les grands types de Fomori… Tout est très bien fait et pédagogique. L'accent est mis sur le destin pathétique de ces créatures, bien souvent victimes des circonstances, condamnées à court terme à se faire déchiqueter par les griffes acérées des Garous. Aux joueurs de choisir s'ils acceptent cette fin ou s'ils chercheront la rédemption.

Le deuxième chapitre décrit les Drones, ces agents exclusivement (ou presque) humains de la Tisseuse. Contrairement aux Fomori, les Drones ne deviennent que rarement possédés par coercition. Bien au contraire, c'est l'être à la recherche de la Perfection qui va attirer l'attention des Esprits de la Tisseuse et se voir récompenser par cette métamorphose ultime. Il en ressortira régénéré mais en ayant perdu quasiment toute sa volonté autonome. On est donc en présence de créatures proches des agents de Matrix, parfaitement obéissantes et d'une efficacité redoutable…

Le troisième chapitre change d'atmosphère du tout au tout en présentant les Gorgones, c'est-à-dire les êtres (le plus souvent des animaux) possédés par un Esprit du Khaos. On s'éloigne nettement du profils des autres possédés. Ici, pas de véritable plan échafaudé, pas de stratégie sue le long terme. Les Gorgones agissent le plus souvent de façon mystérieuse et apparemment aléatoire, ce qui en fait les personnages les plus difficiles à jouer, d'autant que le Khaos ne possèdent jamais d'humains… Par contre, le Conteur pourra en tirer profit afin de construire d'intéressants PNJ.

Le quatrième chapitre présente ces créatures bénies entre toutes, les Kami, qui sont touchées, plus que possédés, par l'esprit même de Gaïa. En effet, en ce qui les concerne, la relation entre Gaïa et ces êtres exceptionnelles est symbiotique plus que parasitaire. Leurs pouvoirs sont immenses et ils pourront fort bien servir de protagonistes majeurs dans une Chronique, voire être joués par des joueurs dans le cadre d'un groupe de loups-garous plus " ordinaires "…

Le cinquième chapitre explique comment procéder afin de créer un de ces possédés. L'insertion dans une chronique peut être en fait assez délicate. Il est clair qu'il est hors de question de faire un groupe de Fomori, côtoyant des Drones, des Kami et des Gorgones… Il est préférable d'envisager de courtes chroniques permettant aux joueurs de changer radicalement de perspective. Une nouvelle caractéristique apparaît, très importante, l'Autonomie, qui permet de juger la part entre la volonté de l'Esprit qui habite l'être, et sa propre volonté. Plus l'Autonomie sera faible et plus le personnage sera gouverné par les forces qui le dominent, et finalement injouable. Hors, le dilemme est que les pouvoirs octroyés par l'Esprit se paient par des points d'Autonomie. Plus on devient fort et plus l'Esprit règne sans partage. C'est l'histoire éternelle du pacte de Faust.

Ce guide se clôt par une liste de près de 100 pouvoirs, qui seront une source inépuisable d'idées pour le Conteur en mal de nouveautés.

Possessed est donc un livre intéressant, qui permet de mieux comprendre qui sont ces êtres tragiques manipulés par des forces qui les dépassent et les méprisent, mais qui constituent l'essentiel de leur troupes. Bien rédigé, il s'avère un supplément utile au Conteur qui aurait soit l'intention de changer un peu le cadre de sa chronique, soit afin de mettre sur pied de solides PNJ.